Ce n’est plus une surprise, le niveau des élèves marocains se dégrade de plus en plus, malgré toutes les réformes et les innovations. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que les résultats de l’enquête internationale TIMSS 2023 (Trends in International Mathematics and Science Study), publiés mercredi, mettent en lumière la nécessité de renforcer les programmes éducatifs et d’améliorer les méthodes d’enseignement. L’objectif est d’élever le niveau des compétences scientifiques des élèves marocains et d’atteindre des performances plus élevées dans les évaluations futures.
Face aux chiffres révélés par cette étude, qui placent les élèves marocains parmi les derniers au classement mondial en mathématiques et en sciences, le ministère a affirmé dans un communiqué son engagement à améliorer la situation. Il a ainsi lancé, dès septembre 2023, un nouveau modèle pédagogique dans 626 écoles primaires. Ce modèle, baptisé « Écoles pionnières », sera progressivement déployé dans 2.626 écoles primaires et 232 collèges à partir de la présente année scolaire.
L’un des objectifs majeurs de la feuille de route 2022-2026 consiste à augmenter la proportion d’élèves maîtrisant les apprentissages fondamentaux. Il s’agit aussi de former les élèves à l’utilisation efficace et sécurisée des outils numériques, non seulement pour améliorer leurs acquis scolaires mais aussi pour les préparer aux évaluations nationales et internationales.