À Médiouna, près de Casablanca, 140 personnes, dont de nombreux enfants, ont été hospitalisées le samedi 9 novembre en raison d’une intoxication alimentaire collective liée à la consommation de plats dans un fast-food local.
Les patients, souffrant de symptômes comme la fièvre, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées, ont été admis à l’hôpital régional de Médiouna. Face à l'ampleur de cette crise, les autorités sanitaires ont déployé des moyens d'urgence pour gérer l’afflux de patients et assurer leur prise en charge.
Selon le Dr Mounir Bouabid, directeur par intérim de l’hôpital régional et chef des urgences, « le nombre de cas d’intoxication a atteint 140, dont 39 mineurs ». Deux jeunes enfants, âgés de quatre et cinq ans, ont été transférés à l'Hôpital mère-enfant Abderrahim Harouchi de Casablanca, l'un des deux ayant pu quitter l’établissement tandis que l'autre reste sous observation.
La majorité des personnes touchées ont pu quitter l’hôpital après avoir été stabilisées, mais certaines ont dû être gardées sous surveillance. Selon les témoignages recueillis, les premiers signes de malaise sont apparus dès le jeudi 7 novembre et se sont intensifiés au fil des jours.
La cause exacte de cette intoxication reste encore inconnue. Le Dr Bouabid a précisé qu'une équipe de la délégation de la Santé s’est rendue sur place pour prélever des échantillons des différents aliments consommés. Des analyses sont en cours pour identifier la source exacte de la contamination.