Face au scandale de l’importation des viandes rouges, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) sort de son silence. Son premier secrétaire, Driss Lachgar, a proposé aux autres partis d’opposition de déposer une motion de censure au Parlement, non pas pour renverser le gouvernement, mais pour l’obliger à s’expliquer sur cette affaire délicate.
Face aux critiques pour son retard à se joindre à la demande de commission d’enquête parlementaire du PPS, du MP et du PJD, Driss Lachgar a réagi mercredi soir lors de l’émission «Point à la ligne» de la SNRT en appelant ces trois partis à «déposer collectivement et rapidement une motion de censure» contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch.
Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, espère que le dialogue avec les autres partis d’opposition permettra de censurer le gouvernement, qu’il juge responsable d’un échec nécessitant des explications devant le Parlement. Justifiant son retard à soutenir la commission d’enquête, il a affirmé avoir privilégié une «action plus forte» pour dénoncer les orientations gouvernementales et révéler à la société la «réalité des choses», au-delà des chiffres contestés, sans que l’objectif principal soit le renversement du gouvernement.