Sahara: Un membre d'un think tank suisse met en exergue le caractère "généreux" de l’initiative marocaine d’autonomie

Sahara: Un membre d'un think tank suisse met en exergue le caractère "généreux" de l’initiative marocaine d’autonomie

Nations Unies (New York) - L’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour la région du Sahara se démarque par sa générosité notamment en termes des dispositions qui garantissent l’exercice du pouvoir législatif, a souligné à New York, M. Marc Finaud, conseiller principal du think tank “Centre de Politique de Sécurité de Genève”.

Intervenant lors d’un séminaire international de recherche organisé par la Mission permanente du Maroc auprès de l’ONU, sous le thème “Garantir le succès des expériences d’autonomie territoriale: Dévolution des compétences législatives", M. Finaud a passé en revue les garanties établies par l’initiative marocaine en matière d’exercice du pouvoir législatif notamment en vertu des articles 5, 12, 19, 20, 22 et 24.

Il a rappelé que le 11 avril 2007, le Maroc a présenté au Secrétaire général des Nations-Unies son "Initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara" afin de sortir de l'impasse dans les négociations sur le différend régional autour du Sahara, notant que le Conseil de sécurité a qualifié, dans ses résolutions successives, cette initiative de "sérieuse et crédible".

Il a relevé que le plan d’autonomie marocain jouit d’un soutien grandissant de nombreux pays qui reconnaissent son importance pour parvenir à une solution politique au différend régional autour du Sahara marocain, tout en mettant en avant la dynamique réformatrice engagée par le Royaume en faveur du développement économique, social, culturel, environnemental et humain dans les provinces du Sud.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay