La ministre américaine au commerce Gina Raimondo a exprimé à son homologue chinois Wang Wentao ses « préoccupations » concernant les restrictions prises par Pékin à l’encontre de compagnies américaines sur fond de tensions diplomatiques, lors d’une rencontre ce jeudi entre les deux responsables.
Les discussions dans cette rencontre ont porté sur des questions relatives aux relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, y compris le climat général des deux pays en matière de commerce et d'investissement et les domaines de coopération potentielle, selon le communiqué du ministère américain.
De son côté, le ministère chinois aussi a expliqué dans un communiqué que l’échange entretenu entre les deux responsables a été « franc, professionnel, et constructif ». Wang Wentao a manifesté des préoccupations sur les politiques économiques et de commerce des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine notamment ceux sur les politiques liées aux semi-conducteurs.
En effet, le secteur des semi-conducteurs est considéré comme hautement stratégique et a été le sujet de tensions entre les États-Unis et la Chine. Les Etats-Unis ayant aussi restreint les ventes de puces électroniques de haute technologie vers la Chine. Pékin a imposé dimanche des restrictions au géant américains des semi-conducteurs Micron, citant des problèmes potentiels de sécurité des réseaux et de sécurité nationale.
Cependant, ces dernières semaines, il y a eu une reprise des contacts à haut niveau entre Washington et Pékin. Il est à noter que la visite de Wang Wentao à Washington se considère comme un événement rare puisqu’il est inhabituel qu'un haut responsable de Pékin se rende aux États-Unis. Sa rencontre avec Gina Raimondo fait partie des efforts continus visant à maintenir des canaux de communication ouverts et à gérer la relation de manière responsable, comme l'a souligné le ministère du commerce jeudi.