Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a affirmé vendredi à Dakhla, que le modèle de développement des provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI il y a dix ans, est aujourd’hui “une réalité accomplie” qui dépasse les ambitions initialement fixées lors de son lancement.
Intervenant lors d’une plénière ministérielle organisée dans le cadre de la 5e édition du Forum MD Sahara, sous le thème “Le Sahara marocain : 50 ans d’intégration, de transformation et de gouvernance territoriale”, M. Baraka a souligné que la célébration du 50e anniversaire de la Marche Verte coïncide cette année avec une dynamique inédite, consacrée notamment par la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui ouvre une nouvelle phase pour le Sahara, le Maghreb et l’Afrique.
Le ministre a fait remarquer que le modèle de développement des provinces du Sud, élaboré en 2015 alors qu’il présidait le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), a été pensé dans une démarche participative impliquant élus, société civile et forces vives locales, et a permis de concrétiser un ensemble de projets structurants qui ont transformé la région.



