Syrie : Face à la menace turque, les FDS courtisent le régime

Syrie : Face à la menace turque, les FDS courtisent le régime

La menace turque pousse les Forces démocratiques syriennes (FDS) dans les bras du régime et se disent prêtes à coordonner avec Damas ayant besoin de ses défenses aériennes.

Les FDS soutenues par les États-Unis ont annoncé mardi leur disposition à coordonner avec le régime syrien pour repousser toute invasion turque du nord et protéger le territoire syrien.

Et d’ajouter que la décision est intervenue après une réunion d'urgence des principaux dirigeants du mouvement qui ont abordé les menaces turques de lancer une nouvelle offensive sur certaines parties du nord de la Syrie.

Ankara a promis de lancer une nouvelle attaque contre les zones du nord de la Syrie contrôlées par les Forces démocratiques syriennes menées par les unités de protection du peuple kurde.

Ces nouvelles menaces ont mis en lumière le tissu complexe des relations dans le nord de la Syrie : alors que la Turquie considère les Unités de protection du peuple kurde (YPG) comme une organisation terroriste, Washington soutient les forces kurdes syriennes, qui coordonnent également avec le régime syrien et son allié la Russie.

Dimanche, le commandant des Forces démocratiques syriennes, Mazloum Abdi, a déclaré à "Reuters" que ses forces étaient "ouvertes" à collaborer avec le régime de Damas pour affronter la Turquie, mais a ajouté qu'il n'était pas nécessaire d'envoyer des forces supplémentaires.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay