La Commission européenne a approuvé le vaccin de GSK contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pour les personnes âgées, a annoncé le géant pharmaceutique britannique mercredi. Il s’agit du premier vaccin dans la région contre le virus responsable de la bronchiolite et de la pneumonie.
L’autorisation est venue suite à la décision de la FDA américaine qui a approuvé le vaccin que GSK prévoit de vendre sous le nom de marque Arexvy pour les personnes âgées de 60 ans et plus, soit la même tranche d’âge pour l’autorisation de l’UE.
Selon GSK « c’est la première fois qu’un vaccin contre le VRS reçoit l’autorisation de mise en vente européenne », précisant que les premiers lancements du vaccin étaient prévus avant la saison 2023/2024 du VRS, qui commence généralement en automne.
Le VRS entraîne plus de 270.000 hospitalisations et environ 20.000 décès lors d’hospitalisations chez les personnes adultes âgées de plus de 60 ans en Europe chaque année, selon les données publiées par l’entreprise britannique.
Il s’agit d’un virus contagieux commun qui affecte les poumons et les voies respiratoires, provoque généralement des symptômes légers, semblables à ceux d’un rhume, mais peut également entraîner une maladie grave et une hospitalisation.