Les Philippines ont convoqué lundi l’ambassadeur de Chine après les tirs des garde-côtes chinois au canon à eau sur des navires philippins ce week-end. L’incident a eu lieu dans la mer de Chine méridionale, dont Pékin revendique la quasi-totalité malgré un jugement international en sa défaveur.
Les Philippines ont convoqué lundi l’ambassadeur de Chine après les tirs des garde-côtes chinois au canon à eau sur des navires philippins ce week-end, dans la mer de Chine méridionale contestée. «Notre secrétaire aux Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur Huang aujourd’hui (lundi) et lui a remis une note verbale comprenant des photos et des vidéos sur ce qui s’est passé, et nous attendons leur réponse», a expliqué le président philippin Ferdinand Marcos Jr à la presse.
Manille a accusé dimanche les garde-côtes chinois d’avoir tiré au canon à eau sur des navires philippins en mer de Chine méridionale, qualifiant ces actions d’«illégales» et de «dangereuses». La Chine a déclaré de son côté avoir pris les «mesures nécessaires» contre des bateaux philippins qu’elle accuse d’être entrés «illégalement» dans ses eaux.