Jair Bolsonaro, ancien président brésilien, est confronté à une situation judiciaire tumultueuse. Accusé dans un procès d’abus de pouvoir, dont l'audience s'ouvrira le jeudi 22 juin. Bolsonaro est confronté à plusieurs procédures judiciaires, qui pourraient potentiellement aboutir à son inéligibilité ou, dans le pire des cas, à une peine de prison.
En plus de cette affaire, plusieurs autres procédures judiciaires sont en cours , entre autre :
Devant le Tribunal Supérieur Électoral (TSE), Bolsonaro est confronté à 16 affaires dans lesquelles il pourrait être déclaré inéligible. Ces affaires concernent notamment des attaques verbales contre le système électoral. S'il est reconnu coupable, il pourrait être privé de participer à l'élection présidentielle de 2026.
En outre, Jair Bolsonaro fait face à cinq enquêtes devant la Cour Suprême Fédérale (STF) qui pourraient aboutir à des peines de prison. Quatre de ces enquêtes portent sur des délits présumés commis pendant son mandat présidentiel (2019-2022), tandis que la cinquième concerne des soupçons d'incitation à des émeutes à Brasilia le 8 janvier. Les accusations incluent notamment l'interférence avec la police pour protéger des membres de sa famille soupçonnés de corruption, la diffusion d'informations erronées sur le système d'urnes électroniques, la diffusion d'un rapport de police sur une attaque présumée contre le système électoral, ainsi que des déclarations controversées liant le vaccin anti-Covid au sida.
En plus de ces affaires, Bolsonaro fait également l'objet d'une enquête de la Police Fédérale concernant des bijoux offerts par l'Arabie saoudite, dont certains auraient été introduits de manière irrégulière au Brésil en 2019. Il est également accusé d'implication présumée dans la falsification de certificats de vaccination anti-Covid, ainsi que ceux de ses proches et collaborateurs.