Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy écope de 3 ans de prison dont un ferme

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy écope de 3 ans de prison dont un ferme

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy a été condamné mercredi en appel à Paris à trois ans de prison, dont un an ferme à exécuter sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes.

La cour d’appel de Paris a confirmé la peine prononcée en première instance, le 1er mars 2021, contre l’ancien président de la République.

Son avocat Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert ont été également reconnus coupables d’avoir noué un « pacte de corruption » avec Nicolas Sarkozy en 2014 et condamnés à la même peine.

Dans le cadre de cette affaire, la cour d’appel a en outre prononcé une interdiction des droits civiques de trois ans pour Nicolas Sarkozy, ce qui le rend inéligible, ainsi qu’une interdiction d’exercer de trois ans pour son avocat.

Le 13 décembre, le parquet général avait réclamé trois ans d’emprisonnement avec sursis à l’encontre des trois prévenus, qui ont toujours nié toute corruption.

Cette décision de la Cour d’appel était très attendue, alors que le parquet national financier vient de requérir le renvoi de l’ancien chef de l’État dans un autre dossier : celui sur le financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007. C’est de cette enquête que l’affaire des écoutes trouve son origine.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay