Le gouvernement entend renforcer son dispositif de cybersécurité à travers une approche articulée autour de la prévention, de la gouvernance et de la sensibilisation. Parmi les mesures phares annoncées figure la création d'un Centre des opérations de cybersécurité (SOC), destiné à assurer une surveillance continue des systèmes et plateformes sensibles de l'administration.
Le Maroc s'apprête à franchir une nouvelle étape dans le renforcement de sa résilience numérique. La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a annoncé la mise en place prochaine d'un Centre des opérations de cybersécurité (Security Operations Center - SOC), en coordination permanente avec la Direction générale de la sécurité des systèmes d'information (DGSSI). Ce centre aura pour mission d'assurer une surveillance continue des événements de sécurité liés aux systèmes et plateformes sensibles de l'administration. Il sera chargé de centraliser et d'analyser les journaux de sécurité émanant des serveurs, applications et équipements réseau, afin de détecter précocement les tentatives d'intrusion, d'accélérer la réaction aux incidents et de faciliter les investigations techniques pour retracer les attaques informatiques. Selon la ministre, ce dispositif permettra également de renforcer la coordination avec les instances nationales compétentes, notamment le Centre de veille, de détection et de réaction aux attaques informatiques.



