Maroc : Avec 93 MMDH, les transferts de MRE deviennent la première ressource financière extérieure

Maroc : Avec 93 MMDH, les transferts de MRE deviennent la première ressource financière extérieure

La Journée internationale des transferts de fonds familiaux, célébrée par l’Organisation des Nations unies (ONU), a été l’occasion pour organiser un débat, à Casablanca, sur les transferts des MRE en tant que «levier économique et social», afin de l’analyser dans le contexte de la crise sanitaire.

En 2021, les Marocains du monde ont transféré un total de 93 milliards de dirhams (MMDH) vers le Maroc. Ce record historique bat celui de l’année d’avant, d’une valeur de 70 MMDH. Cette hausse spectaculaire a contredit les prévisions lors de la survenue de la crise sanitaire. «Quand on sait que le déficit commercial du Maroc est d’environ 200 MMDH, la diaspora marocaine permet d’en compenser la moitié», a rappelé auprès de Yabiladi Aziz Senni, entrepreneur et investisseur à impact social. Basé en France, il était l’un des panélistes sur «Les transferts de fonds, un levier économique et social, l’impact de la pandémie Covid-19», rencontre initiée par Cap unlimited et Connecting intelligence à l’occasion de la Journée internationale des transferts de fonds familiaux.

Par régions dans le monde, ces transferts se sont effectués principalement depuis l’Europe (73% des envois), «avec à peu près 85% de la population marocaine installée à l’étranger». «Le Moyen-Orient, deuxième au classement, représente 17% avec près de 7% de la population MRE, l’Amérique du Nord suit avec 7% des envois et le reste du monde constitue 3%», a indiqué à Yabiladi Mouawia Essekelli, président directeur général de Wafacash, sur la base des derniers chiffres. Ces données seront actualisées une nouvelle fois, d’ici la fin du mois courant. «Nous sommes un acteur important dans le transfert d’argent auprès de la diaspora marocaine vers les familles au Maroc. Nous nous occupons de bien distribuer ces fonds qui arrivent instantanément, dans des réseaux capillaires, avec une proximité vis-à-vis des familles», nous a déclaré le responsable.

 

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay