Voici comment les archéologues veulent la reconstruction de Tinmel et sa mosquée

Voici comment les archéologues veulent la reconstruction de Tinmel et sa mosquée

Comment faut-il reconstruire la mosquée de Tinmel ? Bien que la question soit posée par différents intervenants ainsi qu’un large public, les archéologues, eux, ont tout un autre point de vue. Mieux encore, ils sollicitent d’être consultés. Voici leurs témoignages et surtout leurs recommandations.

Au-delà de tout débat architectural ou topographique autour de la mosquée Tinmel, secouée par le séisme du 8 septembre dernier, les archéologues livrent leurs ressentis quant à la reconstruction de cet édifice. Nous en avons consulté deux chevronnés à cet effet.

Un édifice facile à restaurer !

A commencer par Aboulkacem Chebri, archéologue et président du Conseil international des monuments historiques et sites (Icomos) Maroc qui prend la mosquée de Tinmel pour un site «facile à restaurer!». Un constat susceptible de sembler surprenant. Cependant la démarche est, à son sens, «faisable». «Les gens peuvent croire que la restauration est impossible ou relève du rêve ! C’est plutôt question de temps, de moyens de savoir et de concertation sinon c’est tout à fait récupérable», rassure-t-il sans le moindre souci. Et ce n’est pas tout ! Il se livre aussi à un jeu pour mieux expliquer une réalité. «Après le séisme, on s’est amusé dans les réseaux sociaux et la presse à montrer la mosquée avant et après alors que les photos qui circulent sont celles d’une restauration parce que la mosquée telle qu’elle nous est parvenue était en ruines», différencie-t-il. Dans ce sens, il évoque une première restauration au début des années 90 par le ministère de la culture. C’est ce qui a fait croire que la mosquée était comme ça depuis les Almohades alors qu’elle a été restaurée», poursuit-il en s’exprimant sur une deuxième restauration du ministère des habous qui a récupéré la mosquée intégralement à 90% depuis la moitié des années 90 jusqu’à 2023.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay