Un voilier du haut Moyen-Âge découvert près de Bordeaux

Un voilier du haut Moyen-Âge découvert près de Bordeaux

Une bonne partie de la structure d’un voilier de charge du VIIIè siècle, comprenant la proue, a récemment été retrouvée dans un petit affluent de la Garonne, près de Bordeaux, dans un excellent état de conservation, rapporte le site « Pour la Science« .

En cours de fouille par une équipe de l’Institut national (français) de recherches archéologiques (Inrap), ce voilier conservé sur une douzaine de mètres de long, mais qui mesurait 15 mètres, cabotait sans doute dans la région. Il date soit de la fin du VIIè siècle ou, plus vraisemblablement, de la première moitié du VIIIè siècle, une époque agitée pendant laquelle Bordeaux passa successivement des mains du Gallo-Romain Eudes d’Aquitaine, à celles du Sarrazin Abd al-Rahman, puis à celles de son vainqueur franc, Charles Martel, en 732, précise le site spécialisé.

Entre deux cabotages sur la façade atlantique et dans la Gironde, le navire a été mis en sécurité par son propriétaire dans l’estey de Lugan, soulignent les archéologues, qui disent ignorer les raison pour lesquelles il a sombré: à la suite d’une crue, d’une tempête ou simplement pour avoir été laissé trop longtemps sans entretien.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay