La FIFA a officialisé, lundi 16 décembre, l’ouverture de son bureau régional africain à Rabat, en signant le protocole d’accord lors d’une cérémonie organisée au Palais des Congrès de Marrakech, après la clôture des CAF Awards 2024.
Cet accord historique a été signé en présence de personnalités de premier plan, dont Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement marocain, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Gianni Infantino, président de la FIFA, et Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Selon le communiqué de la FRMF, «la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre du rôle de la FIFA dans le développement et la promotion du football, tout en considérant l’impact universel, éducatif et culturel de la discipline… La signature de cet accord reflète l’engagement constant du Maroc pour promouvoir le football et confirme le rôle clé de la Fédération Royale Marocaine de Football en tant que membre de la FIFA».
Dans son communiqué, la FRMF a rappelé que cet accord témoigne de l’engagement constant du Maroc à soutenir les initiatives sportives à l’échelle internationale. Le gouvernement marocain et la FRMF se sont engagés à fournir les infrastructures nécessaires pour accueillir le bureau de la FIFA, respectant les standards internationaux en matière d’équipement et de logistique.
Outre l’aménagement des locaux, le Maroc facilitera l’installation des employés étrangers de la FIFA, assurant un accompagnement pour les démarches administratives et les conditions de séjour.