Rabat - Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a organisé, récemment à Rabat avec la collaboration du Bureau des Nations Unies de lutte contre le Terrorisme (UNOCT), une conférence sur la lutte contre le terrorisme et la sécurité maritime le long des côtes atlantiques africaines.
Cette conférence (9-10 janvier) a réuni plus de 50 responsables et experts de lutte contre le terrorisme des pays membres de l’initiative du Royaume du Processus de Rabat sur les Etats Africains Atlantiques (PEAA), ainsi que des responsables d’organismes régionaux et internationaux pour discuter des meilleurs moyens afin de contrer ce fléau dans la région africaine atlantique.
Les conférenciers ont souligné que le terrorisme qui sévit d’une manière préoccupante dans la région du Sahel, devenue l’épicentre mondial de ce phénomène, a des répercussions sur la situation sécuritaire des pays africains atlantiques. Plusieurs rapports mondiaux de l’ONU et d’autres organismes internationaux soulignent le déplacement de la menace terroriste du Sahel vers les pays côtiers de l’Atlantique.