Retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023, quatre ressortissants français, ont été libérés grâce à la médiation de sa majesté le roi Mohammed VI, selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Grâce à l’excellence des relations qui lient Sa Majesté le Roi au Président burkinabé et aux bonnes relations historiques entre le Royaume du Maroc et la République du Burkina Faso, le président de la République du Burkina Faso, Ibrahim Traoré a répondu favorablement à La demande du souverain marocain pour libérer des fonctionnaires français accusés d’espionnage, indique la même source.
Dans un communiqué, l'Élysée a précisé qu'Emmanuel Macron s'était entretenu avec le Roi Mohammed VI le 18 décembre 2024, saluant « chaleureusement » son rôle dans la réussite de cette médiation. Les quatre hommes, arrêtés le 1er décembre 2023 à Ouagadougou, avaient été présentés par les autorités burkinabè comme des agents de la DGSE. Cependant, une source diplomatique française avait réfuté ces accusations, affirmant qu'il s'agissait de techniciens travaillant dans le domaine de la maintenance informatique.