Omar Hilale répond aux contradictions du ministre algérien des AE devant le Mouvement des Non-Alignés

Omar Hilale répond aux contradictions du ministre algérien des AE devant le Mouvement des Non-Alignés

Lors de la réunion ministérielle du Bureau de coordination du Mouvement des Non-Alignés, qui se tient actuellement à Bakou, en Azerbaïdjan, le ministre des Affaires étrangères d’Algérie, Ahmed Attaf, a avancé l’attachement de son pays aux principes des Nations Unies et du Mouvement en faisant le parallèle entre la cause palestinienne et la question du Sahara marocain.

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a réfuté les contradictions du ministre algérien des Affaires étrangères en soulignant que l'Algérie instrumentalise les principes du Mouvement tout en les violant depuis des décennies. «son pays instrumentalise ces principes pour les ressasser et les véhiculer au sein des fora internationaux, au moment où, malheureusement, il persiste à les violer systématiquement depuis des décennies », affirme-t-il.

« Ce sont là les mêmes principes que le Maroc n’a eu de cesse de défendre et d’appeler à leur respect sans sélectivité, notamment ceux relatifs au respect de l’intégrité territoriale des Etats, au règlement pacifique des différends, au bon voisinage et à la non-ingérence dans les affaires internes », a ajouté le chef de la délégation marocaine rappelant que le Maroc défend les mêmes principes des Nations Unies et des Non-Alignés. 

M.Hilale a également dénoncé le parallèle fait entre la cause palestinienne et la question du Sahara marocain, soulignant les connexions du groupe séparatiste armé avec le terrorisme et le crime organisé international. Il a appelé l'Algérie à respecter la décision souveraine de l'État de Palestine et à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité pour mettre fin au différend artificiel en Afrique du Nord. 

En outre, il a réaffirmé l’engagement du Maroc à trouver une solution politique définitive pour le Sahara marocain sur la base de son initiative d'autonomie. Le pays soutient les efforts du Secrétaire général de l'ONU pour relancer le processus des tables rondes conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Le Maroc participe à la réunion ministérielle du Mouvement des Non-Alignés avec une délégation dirigée par Omar Hilale.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay