L’Algérie est-elle en train d’utiliser ses frontières avec la Tunisie pour mettre à exécution un nouveau plan d’expulsion des Marocains travaillant régulièrement sur son territoire? Le récent épisode des citoyens marocains bloqués à l’aéroport de Tunis-Carthage et empêchés, sur ordre du régime algérien, de revenir à leur lieu de travail, pourrait bien en être le prélude, sachant que les appels à chasser les Marocains fleurissent ces derniers temps chez les porte-voix et médias du régime algérien.
Des centaines de Marocains, travaillant régulièrement en Algérie depuis plusieurs décennies pour nombre d’entre eux, et y ayant laissé biens et familles, ont été empêchés ces derniers jours, par les autorités tunisiennes, de regagner leur lieu de travail et de résidence en Algérie.
Ces ressortissants marocains, en situation parfaitement régulière, étaient pour la plupart de retour de vacances en Tunisie ou devaient transiter par l’aéroport de Carthage, en provenance d’autres pays dont le Maroc, pour regagner l’Algérie. Pour rappel, le régime algérien a fermé son espace aérien au Royaume, ce qui a conduit à la suspension des vols directs entre les deux pays.