Les opportunités de coopération entre l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) et la Commission Africaine de l’Energie Nucléaire (AFCONE) ont été au centre d’une rencontre, jeudi à Rabat, entre le directeur par intérim d’AMSSNuR, Mounji Zniber et le secrétaire exécutif d’AFCONE, Enobot Agboraw.
Cette rencontre, qui intervient dans le sillage de la visite officielle qu’effectue M. Agboraw au Maroc, les 4 et 5 mai 2023, vise à permettre à la partie africaine de prendre connaissance des activités d’AMSSNuR en tant qu’autorité de réglementation en matière de sécurité et de sûreté nucléaires et radiologiques, indique un communiqué d’AMSSNuR.
Première du genre depuis l’élection de M. Agboraw à la tête de cette organisation africaine, cette rencontre a permis de présenter un aperçu sur les activités d’AMSSNuR, ses missions, ses attributions, son plan stratégique, et de discuter d’éventuelles opportunités de coopération entre AMSSNuR et AFCONE dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.