Les violations et obstructions du "polisario" à la MINURSO épinglées par le SG de l'ONU

Les violations et obstructions du "polisario" à la MINURSO épinglées par le SG de l'ONU

Nations Unies (New York) - Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est insurgé dans son dernier rapport annuel au Conseil de sécurité sur le Sahara, contre les violations et obstructions à répétition du "polisario" à la liberté de circulation et aux activités opérationnelles et logistiques de la MINURSO.

M. Guterres  a dénoncé les restrictions du "polisario" qui empêchent la Mission onusienne de maintenir une chaîne logistique et de réapprovisionnement sûr et fiable vers ses team-sites, prévenant que ces obstructions menacent directement la capacité de la MINURSO à maintenir sa présence sur le terrain.

Le rapport s’est, particulièrement, inquiété d’un incident survenu en mars 2023, au cours duquel une vingtaine d'éléments armés des milices du "polisario" se sont interposés au passage d’un convoi logistique de réapprovisionnement de la MINURSO. Un incident qui démontre les pratiques criminelles et terroristes de ce groupe armé séparatiste, en violation du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité.

M. Guterres a, également, déploré que le "polisario" continue de restreindre les mouvements des patrouilles terrestres de la MINURSO, l’empêchant d'accéder en toute sécurité à certaines de ses zones de déploiement, en vue d’effectuer les opérations nécessaires à la vérification des incidents spécifiques rapportés et, partant, à la mise en œuvre de son mandat de surveillance du cessez-le-feu.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay