Les nouvelles accusations d’Abdelmadjid Tebboune à l’égard du Maroc 

Les nouvelles accusations d’Abdelmadjid Tebboune à l’égard du Maroc 

Rédigé par : Wiame Ailaj

Dans un entretien diffusé hier 6 avril à Al Jazeera Podcast, l’identité du « coupable », et qui d’ailleurs semble être la suite de celui déjà diffusée sur la même chaîne le 22 avril dans le cadre d’une autre émission intitulée « Daïf Khas » (Invité spécial), le Maroc a été accusé indirectement cette fois-ci ,par l'invité de l'émission Abdelmajid Tebboune, d'avoir enlevé des diplomates algériens.

Revenant sur l'enlèvement et l’assassinat de diplomates algériens au Mali, en 2012, le président algérien a pointé le Maroc du doigt en le nommant « pays voisin ». S’il s’est contenté de faire allusion au Royaume, la journaliste elle, n’a pas manqué de bien préciser aux téléspectateurs que Tebboune que ce pays voisin est bel et bien le Maroc. 

« La première victime de l’instabilité (au Mali) c’est l’Algérie. Nous sommes le seul pays dont des diplomates ont été enlevés au Mali, dont deux ont été assassinés », a-t-il déclaré. « Nous savons qui a fait cela, c’est un pays voisin, à travers une organisation terroriste fictive qu’ils ont créée au Mali », a-t-il indiqué

Pour rappel, les diplomates dont parle le président algérien ont été enlevés par le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest), trois d'entre ont été libérés à la suite de négociations secrètes. Cependant, après l'arrestation de trois membres d'AQMI par les forces spéciales algériennes que le gouvernement algérien a refusé libérer, le MUJAO a déclaré l’exécution en septembre 2012 du vice-consul Taher Touati. Par la suite le consul Boualem Saïes, a rendu l’âme en détention des suites d'une maladie chronique. Les deux derniers otages ont été  finalement relâchés près de Bordj Badji Mokhtar le août 2014.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay