Les ivoiriens soumis à un visa d'entrée au Maroc à partir de septembre 2024

Les ivoiriens soumis à un visa d'entrée au Maroc à partir de septembre 2024

À partir du 1er septembre 2024, les citoyens ivoiriens détenteurs de passeports ordinaires devront désormais obtenir un visa pour entrer au Maroc. Cette mesure, adoptée conjointement par les gouvernements ivoirien et marocain, sera mise en place à titre expérimental pour une durée de deux ans. Cependant, cette obligation ne s'applique pas aux ressortissants marocains se rendant en Côte d'Ivoire.

Le ministère des Affaires étrangères de la Côte d'Ivoire a précisé, dans un communiqué de presse, que cette décision a été motivée par l'augmentation des flux migratoires africains vers l'Europe, transitant par le Maroc. De nombreux migrants clandestins, originaires d'autres pays d'Afrique subsaharienne, auraient en effet usurpé la nationalité ivoirienne pour profiter de l'exemption de visa accordée aux Ivoiriens dans les pays du Maghreb.

Une analyse menée par les services compétents, en collaboration avec les ambassades ivoiriennes, a révélé que sur les 14 800 migrants arrivés à Lampedusa en se prétendant ivoiriens, seule une petite fraction a été authentifiée comme étant effectivement de nationalité ivoirienne. Cette situation a conduit à la mise en place de la nouvelle réglementation visant à limiter les abus.

Toutefois, cette obligation de visa n’est pas définitive. Le ministère ivoirien des Affaires étrangères a souligné qu'il s'agit d'une suspension temporaire de l'exemption de visa, qui sera réévaluée après un an pour en mesurer les effets. À la fin de la période expérimentale de deux ans, les autorités décideront de maintenir ou non cette mesure.

Il est également important de noter que cette nouvelle règle ne concerne pas les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service ivoiriens, ni les titulaires de cartes de séjour marocaines. De même, les Ivoiriens disposant de visas Schengen, émiratis, américains ou canadiens continueront à bénéficier d'une exemption de visa pour se rendre au Maroc.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay