Le Maroc réélu à la Commission des stupéfiants des Nations unies

Le Maroc réélu à la Commission des stupéfiants des Nations unies

Le Conseil économique et social des Nations unies, à élu le Maroc, mercredi 5 avril à New York, par acclamation, en tant que membre de la Commission des stupéfiants, qui est l'organe central de décision des Nations unies sur les drogues. Le Royaume, qui siège actuellement au sein de cette commission, dont les travaux se tiennent à Vienne, a été réélu au nom du Groupe des États africains, pour un mandat de 4 ans à partir du 1er janvier 2024.

La réélection du Maroc à cette commission, pour un troisième mandat consécutif, est une nouvelle confirmation du rôle du Maroc dans les efforts régionaux et internationaux pour combattre le problème de la drogue dans toutes ses dimensions et ramifications.

Cette réélection conforte également le récent choix du Royaume concernant les usages licites du cannabis, médical, cosmétique et industriel, à travers l’adoption par le Parlement, en juin 2021, de la loi 13.21. En effet, après examen de plusieurs recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, la Commission des stupéfiants a décidé à travers une résolution adoptée le 2 décembre 2020, de retirer le cannabis des listes de contrôle les plus strictes- où il a figuré pendant 59 ans - qui décourageaient même son utilisation à des fins médicales.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay