Dans une interview accordée à la chaîne Al Jazeera, un porte-parole des nouvelles autorités syriennes a annoncé que « Le Maroc est en train de communiquer avec les nouveaux dirigeants syriens afin de rouvrir sa représentation diplomatique. D’autres pays arabes pourraient prendre la même décision ».
La représentation diplomatique marocaine en Syrie avait été fermée en novembre 2011, suite à une attaque contre la chancellerie marocaine à Damas par « des manifestants ». Quelques mois plus tard, en juillet 2012, Rabat avait expulsé l’ambassadeur syrien en poste au Maroc, marquant une rupture totale avec le régime de Bachar El Assad.
Depuis cette rupture, le Maroc s’est aligné sur une position favorable aux aspirations démocratiques du peuple syrien. En décembre 2012, la ville de Marrakech avait accueilli la 4ᵉ session du « Groupe des amis de la Syrie », initié par l’ONU et les États-Unis pour coordonner le soutien international aux opposants syriens.
En 2023, Rabat avait adopté une position prudente en exprimant ses réserves face à la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue arabe
Selon l’agence de presse officielle émiratie, le dossier syrien a été abordé lors d’un entretien téléphonique entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue émirati, Abdellah Ben Zayed, le 15 décembre dernier.