Kénitra : Arrestation de cinq élus municipaux soupçonnés d’achat de voix

Kénitra : Arrestation de cinq élus municipaux soupçonnés d’achat de voix

La ville de Kénitra est secouée par l’arrestation de cinq élus, accusés de tentative de corruption par achat présumé de voix. Cette vague d’interpellations intervient alors que Kénitra s’apprête à élire un nouveau président du conseil municipal, poste laissé vacant depuis la destitution d'Anas El Bouanani en septembre dernier.

Candidat potentiel à la présidence du conseil municipal, l’ancien maire  du PPS Mohamed Talmoust, actuellement élu du Mouvement démocratique et social (MDS), figure parmi les personnes arrêtées. Talmoust a été interpellé dans sa villa de la Plage des Nations en compagnie de quatre autres élus, tous au même endroit lors de l’intervention de la police. Après 48 heures de garde à vue, les accusés ont comparu devant le procureur du Roi et sont désormais en détention provisoire.

Mohamed Talmoust, qui avait déjà été condamné pour des faits similaires dans les années 2000, envisageait de se présenter en tant que chef de l’opposition MDS, avec l’objectif de capter des voix parmi la majorité. Sa présence parmi les interpellés, aux côtés de deux conseillères du Rassemblement National des Indépendants (RNI), soulève des questions sur les alliances politiques en vue de cette élection.

Dans ce contexte de bouleversement, la candidate de la majorité, Mina Harrouza, pourrait se retrouver seule en lice pour la présidence. La date limite de dépôt des candidatures étant fixée au mardi 12 novembre, la voie semble désormais libre pour elle, à moins qu'un nouveau prétendant ne se manifeste.

Pour rappel, Anas El Bouanani, ex-président du conseil municipal de Kénitra, a été destitué par le tribunal de première instance de Rabat en septembre dernier, à la suite d’un rapport de l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT). Celui-ci révélait des « irrégularités » dans l’octroi de permis de construction, justifiant ainsi sa suspension par le gouverneur.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay