Après l’approbation de l’offre d’aide marocaine par les autorités espagnoles, 24 camions et 70 opérateurs marocains spécialisés dans le transport et la gestion des boues et des déchets prendront part aux opérations de secours dans la région de Valence, durant les 24 à 48 heures prochaines.
Selon un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur espagnol, l’offre d’aide marocaine a été parmi les premières à parvenir aux autorités espagnoles après les inondations du 29 octobre.
Les offres d’aide du Portugal et de la France ont été également acceptées pour accélérer les travaux de déblaiement et de reconstruction.
Après l’activation du Mécanisme de Protection Civile de l’Union Européenne le 8 novembre dernier, le ministère de l’Intérieur espagnol, a collaboré avec la Generalitat valencienne, pour coordonner l’arrivée d’experts et de matériel spécifique.
Le Portugal contribue avec vingt machines de pompage, disposant de capacités variées adaptées aux différents types de terrains, sept excavatrices pour le déblaiement rapide, et deux camions de transport lourds pour le déplacement des débris et des matériaux nécessaires aux travaux.
De son côté, la France intervient avec des équipements spécialisés pour le chargement et le déchargement des boues, ainsi que quatre véhicules super-lourds, spécialement conçus pour transporter de grandes quantités de matériaux extraits vers des sites de destruction.