Droits fonciers : Le cadre législatif renforcé pour une meilleure préservation du bien public

Droits fonciers : Le cadre législatif renforcé pour une meilleure préservation du bien public

La Présidence du Parquet et le ministère de l’Équipement et de l’Eau ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d’une convention visant à renforcer la coopération dans le domaine scientifique, assurer le droit à un environnement sain et favoriser l’échange d’expertises.

Le régime foncier détermine qui peut utiliser la terre, pendant combien de temps et dans quelles conditions. Les régimes fonciers peuvent être fondés à la fois sur des lois et des politiques officielles et sur des coutumes informelles. Si ces arrangements sont sûrs, les utilisateurs des terres sont incités surtout à mettre en oeuvre les meilleures pratiques pour leur exploitation, en prêtant attention, par exemple, aux impacts environnementaux.

Dans ce sens, un consensus interdépartemental a émergé concernant l’importance d’un régime foncier sûr pour les résultats du développement durable. La convention paraphée par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, vise à assurer la mise en oeuvre optimale des principes constitutionnels de la primauté de la loi, à garantir le droit à un environnement sain, à préserver les ressources naturelles et à assurer leur pérennité.

Le protocole d’accord vise également à atteindre un certain nombre d’objectifs communs, notamment la protection des biens publics de l’État et le renforcement du contrôle des violations pouvant affecter les lois régissant leur exploitation, tout en assurant une coordination accrue, l’échange d’expériences et la qualification de l’élément humain.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay