Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a été reçu par son homologue marocain Nasser Bourita ce lundi 22 à Rabat.
Selon une publication sur son compte Instagram, Dmytro Kuleba a écrit « c’est la toute première visite d’un ministre ukrainien des Affaires étrangères au Maroc depuis l’établissement des relations bilatérales entre les deux pays. »
Selon la même source, le ministre ukrainien a fait savoir que le but de cette visite est «d'impliquer autant de pays africains que possible dans la mise en œuvre de la formule de paix de Volodymyr Zelensky, obtenir un soutien pour l’exportation ininterrompue de céréales ukrainiennes dans le cadre de l’Initiative pour les céréales de la mer Noire, et créer de nouvelles opportunités de business pour les entreprises ukrainiennes. »
Pour rappel, sur la question ukrainienne, la position du royaume reste inchangée. Celle-ci repose sur « les principes de préservation de la souveraineté des Etats et le respect de l’intégrité territoriale des pays membres des Nations Unies, le règlement pacifique des différends, l’appui d’une politique de voisinage constructive, ainsi que le respect des principes du droit international et de la charte des Nations Unis. »