Collectivités territoriales : Abdelouafi Laftit insiste sur la rationalisation des dépenses

Collectivités territoriales : Abdelouafi Laftit insiste sur la rationalisation des dépenses

Dans une circulaire adressée aux walis, aux gouverneurs des provinces ainsi qu’aux présidents des Conseils communaux, le ministère de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, appelle à la rationalisation des dépenses et à la priorisation des décaissements obligatoires.

Le ministère de l’Intérieur invite, dans une circulaire adressée, le 12 octobre, aux walis, aux gouverneurs des provinces ainsi qu’aux présidents des Conseils communaux, à la multiplication des efforts pour l’élaboration d’un budget qui détermine les priorités relatives aux dépenses de gestion, afin de maintenir les équilibres budgétaires. Prioriser les dépenses obligatoires, comme les salaires des fonctionnaires, l’éclairage public, l’eau et l’électricité, figure parmi les directives majeures de Abdelouafi Laftit.

D’après le ministre, l’année budgétaire 2023 intervient dans un contexte économique exceptionnel, l'économie nationale se remettant des répercussions de las pandémie, mais étant également confrontée à des transformations mondiales, telles que les changements climatiques, en particulier la sécheresse, et les mutations économiques et géopolitiques. Ce sont-là des facteurs qui ont automatiquement entraîné une crise caractérisée par des prix élevés, lesquels assombrissent le budget de l'Etat en général et celui des collectivités territoriales en particulier.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay