C24: Mahjoub Salek de Khat Chahid dénonce "l'absolutisme" et la "corruption" du "polisario", appelle au soutien à l'autonomie

C24: Mahjoub Salek de Khat Chahid dénonce "l'absolutisme" et la "corruption" du "polisario", appelle au soutien à l'autonomie

Nations-Unies (New York) - L'ancien membre fondateur du mouvement séparatiste "polisario", Mahjoub Salek, a dénoncé, lundi à New York, "l’absolutisme" et la "corruption" des dirigeants du "polisario", tout en appelant la communauté internationale à soutenir le plan d'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine comme seule solution à même de mettre fin à ce différend.

Prenant la parole lors d’une réunion du Comité des 24 des Nations-Unies, M. Salek, qui était aussi un ancien membre du "bureau politique du polisario", a décrié "l’autoritarisme" et le "pouvoir absolu" des dirigeants du "polisario" qui repose sur le "tribalisme" et "l’exclusion" des véritables autochtones du Sahara.

"Lorsque j’ai déclaré mon opposition aux enlèvements, à l’emprisonnement et aux violations flagrantes des droits de l'homme, qui ont touché nombre de nos camarades dans les camps, sur une base tribale et raciste, cela a été mon tour d'être kidnappé", a lancé M. Salek devant les membres du C24, notant qu’il a dû passer de nombreuses années emprisonné sans que sa famille ne sache rien de son sort.

En prison, a-t-il ajouté, "j’ai été soumis aux formes de torture et d'abus les plus horribles et les plus inimaginables".

M. Salek, qui dirige désormais le mouvement d’opposition Khat Chahid au front séparatiste, a expliqué qu’il a tenté d’inviter les dirigeants du "polisario" au dialogue et à "la raison" en les incitant à "entamer des négociations avec le Maroc pour mettre fin à ce conflit qui n’a que trop duré".

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay