USA: Le Congrès s’enfonce dans une impasse historique

USA: Le Congrès s’enfonce dans une impasse historique

Après trois jours et 11 tours, les élus de la Chambre des représentants des Etats-Unis ont reporté leurs travaux tard jeudi sans parvenir à élire un nouveau président, une impasse historique qui constitue une première depuis 1859.

Malgré une série de concessions, l’élu républicain, Kevin McCarthy n'a pas réussi à convaincre la frange dure de son parti pour voter en sa faveur.

Le 118è congrès des Etats-Unis se trouve ainsi paralysé, ne pouvant statuer sur aucune autre affaire tant qu'un président n'a pas été choisi. La bataille pour le poste clé de «speaker» illustre les profondes divisions au sein des républicains qui sont pourtant majoritaires à la chambre basse du Congrès au terme des élections de mi-mandat de novembre dernier.

«McCarthy a cherché à sortir de l'impasse en offrant des concessions importantes sur les règles de la Chambre qui affaibliraient son pouvoir et sa capacité à contrôler les partisans de la ligne dure dans son parti, ce qui augmente le risque de chaos sur des questions telles que le plafond de la dette et les dépenses publiques», souligne l’agence Bloomberg.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay