Un prix Nobel russe vend sa médaille pour plus de 100 millions de dollars au profit des enfants ukrainiens

Un prix Nobel russe vend sa médaille pour plus de 100 millions de dollars au profit des enfants ukrainiens

Dmitri Mouratov, vainqueur du prix Nobel de la paix en 2021 grâce à son combat pour la liberté d’expression, a vendu ce lundi sa médaille, lors d’une vente aux enchères. Il a récolté plus de 100 millions de dollars, qui seront destinés aux enfants déplacés par la guerre en Ukraine.

C’est une médaille qui vaut vraiment de l’or. Ce lundi, Dmitri Mouratov, rédacteur en chef russe du journal d’investigation indépendant Novaïa Gazeta, a vendu aux enchères sa médaille de prix Nobel de la paix pour un montant de 103,5 millions de dollars (un peu plus de 98 millions d’euros). L’argent récolté sera intégralement reversé à l’Unicef, le fonds des Nations unies pour l’enfance, au profit des enfants déplacés par le conflit en Ukraine.

Dmitri Mouratov avait remporté le prestigieux prix en 2021, aux côtés de la journaliste philippine Maria Ressa, le comité les honorant « pour leurs efforts visant à préserver la liberté d’expression ». Il l’avait dédié à son journal Novaïa Gazeta et à ses collaborateurs « morts en défendant le droit des gens à la liberté d’expression ».

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay