UE : Le chemin tout tracé pour une Commission Von Der Leyen II

UE : Le chemin tout tracé pour une Commission Von Der Leyen II

La poussée fulgurante des partis de l’extrême-droite en Europe n’aura finalement pas chamboulé les grands équilibres au Parlement européen. La coalition des trois grandes familles politiques au sein de laquelle se forgent les compromis dans l’hémicycle et qui donnent le tempo au sein des institutions européennes devrait rester au gouvernail. Sauf coup de théâtre, la présidente sortante de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, devrait rempiler pour un nouveau mandat de cinq ans.

L’on imagine mal qui pourrait ravir à la cheffe de l’Exécutif son fauteuil au 13è étage du Berlaymont, elle qui sort auréolée de la victoire de son Parti Politique Européen (PPE), qui a conforté son statut de premier groupe politique européen, avec 185 sièges (sur 720), suivi de ses partenaires de coalition, les Sociaux-démocrates (S&D, 137) et les libéraux de Renew (79). Trois courants politiques avec des fortunes diverses, certes, mais, ensemble, n’auront pas de mal à rester aux commandes.

Selon l’usage, le chef de file du parti arrivé en tête des élections au niveau européen a le droit de revendiquer la présidence de l’exécutif. Ce sont les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept, réunis au sein du Conseil européen, qui doivent proposer un candidat aux députés européens. Un sommet est en effet prévu les 27 et 28 juin à Bruxelles, après une première rencontre informelle le 17 juin. Le moment peut-être de s’accorder sur des noms pour les ‘’top jobs’’ européens (chefs de la Commission, du Parlement, du Conseil et de la diplomatie). Ou pas. Car, la répartition des postes clés du leadership européen n’est jamais une sinécure.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay