Sécheresse: Les nappes phréatiques à des niveaux « préoccupants » en France

Sécheresse: Les nappes phréatiques à des niveaux « préoccupants » en France

Les nappes phréatiques françaises se trouvaient fin décembre à des niveaux « préoccupants » sur une grande partie du pays, a averti, vendredi, le Bureau français des recherches géologiques et minières (BRGM).

« Les niveaux des nappes du mois de décembre sont peu satisfaisants« , écrit l’organisme public français dans un bulletin de situation au 1er janvier, évoquant une « recharge peu intense » des sols ces derniers mois.

En effet, « les pluies infiltrées durant l’automne sont très insuffisantes pour compenser les déficits accumulés durant l’année 2022 et améliorer durablement l’état des nappes« , relève-t-il, notant que plus des trois quarts des nappes restent sous les normales mensuelles avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas. « Les niveaux sont nettement inférieurs à ceux de décembre de l’année dernière« , relève la même source, ajoutant que les niveaux sont « préoccupants » sur une grande partie du territoire, avec toutefois quelques exceptions locales comme la Bretagne ou Alsace.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay