« Predator Files » ou comment la France serait impliquée dans la vente de logiciels espions

« Predator Files » ou comment la France serait impliquée dans la vente de logiciels espions

Dans une enquête internationale menée par Mediapart et ses partenaires, les sociétés françaises Nexa et Intellexa sont mises en cause pour avoir vendu des logiciels espions à plusieurs dictatures, avec le soutien, voire la complicité, de l’État français.

Selon les informations révélées dans cette enquête intitulée « Predator Files », il a été découvert que le Vietnam utilisait le logiciel espion Predator, vendu par Nexa, pour mener une vaste tentative de piratage via Twitter. Un compte spécifique, @Joseph_Gordon16, aurait ciblé cinquante-neuf personnalités politiques, journalistes, universitaires et opposants au régime vietnamien. On ignore si ces tentatives ont abouti.

Parmi les cibles les plus notables figuraient des élus du Parlement européen, dont la présidente, la Commission européenne, la chaîne de télévision France 24, des élus américains, des journalistes et des diplomates. Même un eurodéputé français, Pierre Karleskind, président de la commission pêche du Parlement européen, a été visé.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay