Ligue arabe: Abdelmadjid Tebboune décline l'invitation et charge son Premier ministre

Ligue arabe: Abdelmadjid Tebboune décline l'invitation et charge son Premier ministre

Le président de la république algérienne, Abdelmadjid Tebboune, ne participera pas aux travaux du 32e sommet de la Ligue arabe qu’abrite le Royaume de l’Arabie Saoudite.

Selon un communiqué de la présidence algérienne publié, aujourd’hui, Abdelmadjid Tebboune, a chargé son Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, de le représenter aux travaux de la 32e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe.

« La participation du Tebboune à ce sommet était peu probable, en raison notamment de l’absence du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane au Sommet arabe d’Alger, et des agissements peu amicaux de l’Arabie saoudite à l’égard de l’Algérie pendant la préparation du rendez-vous de Djeddah », rapporte la presse algérienne.

Dans ce cadre, un mécontentement a été exprimé par les médias algériens, face au fait que les responsables de leur pays n’ont pas été invités à assister à la réunion de Djeddah, au milieu du mois dernier sur la réadmission de la Syrie au sein de ligue arabe, qui comprenait les pays du Conseil de coopération du golfe, en plus de l’Égypte, de l’Irak et de la Jordanie, n’était pas le moindre.

Par ailleurs, un grand nombre de médias locaux ont évoqué que cette colère est en relation avec les tentatives de réhabilitation du président syrien Bachar al-Assad, en le renvoyant d’abord à la Ligue arabe, et en le convoquant pour assister au sommet arabe organisé en novembre.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay