Le président kenyan prône le paiement en monnaies locales les échanges commerciaux intra-africains

Le président kenyan prône le paiement en monnaies locales les échanges commerciaux intra-africains

La dépendance au dollar est un des obstacles qui freinent le développement des flux commerciaux intra-africains. Economistes, hommes d’affaires et politiques souhaitent s’affranchir de l’hégémonie du billet vert pour booster les échanges commerciaux à l’heure de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Le président Kenyan William Ruto a suggéré que les pays africains règlent leurs échanges commerciaux en monnaies locales africaines.

L’usage du dollar comme moyen de paiement est considéré comme un obstacle au développement des échanges commerciaux intra-africains. Face à cette situation, à l’instar des pays des Brics -Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud-, de plus en plus de pays africains estiment que la prépondérance de la devise américaine dans les échanges commerciaux à l’intérieur du continent constitue un obstacle au développement de ces transactions.

Cette ”dédollarisation” serait la bienvenue à l’heure où le continent s’apprête à rendre effective sa Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay