Hunter Biden, fils du président américain Joe Biden, a récemment fait face à deux affaires pénales : la fraude fiscale et une violation de la législation sur les armes à feu. Ces accusations ont abouti à sa reconnaissance de culpabilité.
L’opposition républicaine a vivement critiqué le ministère de la Justice, l’accusant de persécuter Donald Trump tout en évitant de punir le fils du président actuel. Cependant, les accusations portées contre le fils du responsable comprenaient une affaire de fraude fiscale et une violation de la législation sur les armes à feu, liée à son passé de toxicomane.
Pour sa part, l’ancien président Donald Trump, potentiel adversaire de Joe Biden en 2024, a réagi en affirmant que « la peine infligée à Hunter Biden équivalait à une simple amende pour violation du code de la route », dénonçant ainsi un système judiciaire « cassé ».
Quant au chef de file des républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a également critiqué le traitement de faveur dont aurait bénéficié Hunter Biden. Celui-ci a ouvertement évoqué ses problèmes d’addiction, notamment au crack, dans un livre publié au printemps 2021. Malgré l’issue judiciaire de ces affaires, les attaques de l’opposition républicaine concernant les activités commerciales douteuses d’Hunter Biden en Ukraine et en Chine ne devraient pas cesser.
Les républicains critiquent le fait qu’il ait utilisé les réseaux et le nom de son père pour ses intérêts personnels.
De sa part, Hunter Biden a nié toute illégalité ou immoralité, mais a admis, dans son livre, qu’il ne reprendrait pas ces activités s’il pouvait revenir en arrière. Joe Biden a également rejeté les accusations de corruption portées contre son fils, affirmant qu’il n’avait rien fait de mal, lors d’une interview accordée à la chaîne MSNBC, en mai dernier.
Le livre de Hunter Biden évoque également le drame de sa vie : la perte tragique de sa mère et de sa petite sœur dans un accident de voiture en 1972, qui a profondément marqué sa vie et celle de son frère. Dans les années qui ont suivi. Hunter Biden témoigne également de sa lutte contre l’alcool et la drogue, affirmant avoir réussi à se libérer de ces addictions.
Malgré la résolution récente des affaires judiciaires, qui aurait pu être perçue comme une tentative de mettre fin aux critiques de l’opposition républicaine, il est peu probable que cela mette un terme aux attaques concernant les activités entrepreneuriales passées de Hunter Biden.