Le Comité jordanien dénonce l’expulsion des détenus

Le Comité jordanien dénonce l’expulsion des détenus

Le Comité national pour les prisonniers et les disparus jordaniens a exprimé son mécontentement face à la notification par la Croix-Rouge de l’expulsion des deux prisonniers jordaniens libérés dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers, Ammar Howeitat et Thaer al-Louzi

Après le deuxième échange entre Israël et le Hamas, l’accord de trêve sous tension. Dans un communiqué, le comité a confirmé qu’Ammar Howeitat, « qui a été condamné à la réclusion à perpétuité et à 20 ans, a refusé d’être expulsé et a exigé sa libération vers la Jordanie, mais sa demande n’a pas reçu de réponse et il est resté en captivité. Tandis que Thaer Al-Louzi, qui a été condamné à 19 ans, a été expulsé vers Gaza. »

Cependant, selon les informations rapportées par la famille d’Ammar Howeitat, le Comité international de la Croix-Rouge lui a annoncé qu’il serait expulsé vers un pays étranger. Cette décision, qu’il a fermement rejetée, allait à l’encontre de son souhait de retrouver sa liberté dans son pays natal, la Jordanie. Malheureusement, cette demande légitime a été refusée, et selon sa famille, la Croix-Rouge lui a précisé que la Jordanie avait décliné sa prise en charge. Face à cette situation, Ammar Howeitat a refusé l’expulsion et demeure toujours en détention. 

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay