Le Burkina Faso exige que la France remplace son ambassadeur à Ouagadougou

Le Burkina Faso exige que la France remplace son ambassadeur à Ouagadougou

Au Burkina Faso, les autorités ont demandé le rappel de l’ambassadeur de France dans le pays, Luc Hallade. Ouagadougou n’a pas dit ce qui est reproché au diplomate français mais on sait que ces derniers mois, les relations entre la France et le Burkina se sont détériorées.

L’ambassadeur de France n’est plus le bienvenu au pays des « Hommes intègres ». Selon une source officielle française, le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso, a demandé à son homologue français le remplacement de Luc Hallade, en poste depuis fin 2019.

Si les autorités ne détaillent pas, dans cette missive, les raisons qui ont motivé leur requête, plusieurs sources soutiennent qu’elles sont en partie liées à une lettre envoyée par Luc Hallade aux ressortissants français de Koudougou le 12 décembre 2022. Dans ce courrier qui a lui aussi fuité sur la Toile, l’ambassadeur invitait « avec insistance » ses compatriotes habitant cette ville, située à 100 kilomètres à l’ouest de Ouagadougou, à se « relocaliser » dans la capitale ou à Bobo-Dioulasso, dans le sud-ouest du pays.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay