La Commission européenne déploie, en prévision de cet été, deux fois plus d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau que l’an dernier pour lutter contre les feux de forêts, a indiqué le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic.
Dans un entretien accordé aux médias européens, le commissaire a affirmé s’attendre à un été « très intense », après la sécheresse printanière qu’a subie une partie de l’Europe.
« Cette année est déjà plus sèche que la moyenne. Et la sécheresse, combinée aux canicules que nous prévoyons, est un facteur important de feux de forêts », a souligné le commissaire slovène.
Pour faire face à cette situation, la réserve stratégique de l’UE contre les feux de forêt a été renforcée, passant de 13 à 28 appareils, à savoir 10 appareils de type Canadair, 14 avions légers et quatre hélicoptères, a-t-il précisé, ajoutant que les États membres peuvent y faire appel quand leurs capacités d’intervention sont dépassées et que d’autres États membres ne peuvent intervenir.