L'ONU alerte sur six risques catastrophiques pour la planète (rapport)

L'ONU alerte sur six risques catastrophiques pour la planète (rapport)

Fonte des glaciers, chaleur insupportable, mais aussi crise des systèmes d'assurance et débris spatiaux: à un mois de la COP28, un nouveau rapport de l'Université des Nations unies met en garde contre six menaces qui pourraient faire basculer des systèmes indispensables à la vie humaine.

Le concept de point de basculement climatique est désormais régulièrement utilisé par les scientifiques: l'effondrement de la calotte glaciaire du Groenland, ou de la forêt amazonienne, en sont des exemples.

Ce nouveau rapport propose de créer une nouvelle catégorie, baptisée "points de bascule de risques", se concentrant sur l'interaction entre la nature et des systèmes construits par les humains. Par exemple: le système d'alimentation en eau, en nourriture...

L'analyse alerte sur certaines menaces déjà souvent décrites, comme la fonte des glaciers mettant en péril l'approvisionnement en eau, ou la disparition d'espèces animales jouant un rôle clé pour leur écosystème. Mais elle met aussi en valeur certains risques moins souvent cités dans le cadre de discussions climatiques.

L'un d'eux est l'accumulation de débris spatiaux, menaçant de créer des collisions en chaîne, qui pourraient rendre l'orbite terrestre inutilisable pour nos satellites -- dont un grand nombre servent à nous avertir de catastrophes météo.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay