L'ONU alerte sur la situation des enfants dans les zones de conflit

L'ONU alerte sur la situation des enfants dans les zones de conflit

L’organisation des Nations Unies a alerté, lundi, sur les conditions "horribles" des enfants dans les zones de conflit dans le monde.

Dans son rapport annuel sur les enfants et les conflits armés (CAAC), l’organisation internationale a déploré l'impact "dévastateur" que diverses formes de conflits ont eu sur les enfants du monde entier en 2021, soulignant que les conflits transfrontaliers et les violences intercommunautaires ont également eu un impact sur la protection des enfants, notamment dans les régions du bassin du lac Tchad et du Sahel occidental.

Le rapport a évoqué près de 24.000 violations graves vérifiées à l'encontre des enfants, soit une moyenne de quelque 65 violations par jour. "Ceux qui ont survécu (à ces violations) seront affectés à vie par de profondes cicatrices physiques et émotionnelles. Mais nous ne devons pas laisser ces chiffres décourager nos efforts", a indiqué la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, lors d’une rencontre avec la presse à New York. Elle a estimé que ces chiffres doivent "nous inciter à renforcer notre détermination à mettre fin et à prévenir les violations graves à l'encontre des enfants".

"Ce rapport est un appel à l'action pour intensifier notre travail afin de mieux protéger les enfants dans les conflits armés et de veiller à ce qu'ils aient une réelle chance de se rétablir et de s'épanouir", a-t-elle ajouté.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay