Journée internationale contre l'islamophobie : le message d'Antonio Guterres

Journée internationale contre l'islamophobie : le message d'Antonio Guterres

Dans un message marquant la journée internationale contre l'islamophobie, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé à l’action pour en finir avec le "poison de la haine" envers les musulmans.

"Les près de 2 milliards de musulmans qu’abrite la planète sont le reflet de l’humanité dans toute sa magnifique diversité. Or ils sont souvent en butte au sectarisme et aux préjugés sans autre raison que leur religion", a souligné Guterres, notant qu’outre la discrimination structurelle et institutionnelle et la stigmatisation générale que subissent leurs communautés, les musulmans, pris pour boucs émissaires, sont la cible d’attaques personnelles et de discours haineux.

Il a relevé que la triple discrimination dont sont l’objet les musulmanes en raison de leur sexe, de leur appartenance ethnique et de leur foi en est l’une des pires conséquences, précisant que cette haine croissante s’inscrit dans la résurgence de l’ethnonationalisme, des idéologies néonazies des suprémacistes blancs et de la violence dirigée contre les populations vulnérables, "dont les musulmans, les juifs, certaines communautés chrétiennes minoritaires".

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay