Grève des instituteurs vacataires en Tunisie: Bras de fer et risque d’une année blanche pour de milliers d’élèves

Grève des instituteurs vacataires en Tunisie: Bras de fer et risque d’une année blanche pour de milliers d’élèves

Pour quelques centaines de milliers de jeunes tunisiens, la rentrée scolaire, du 15 septembre dernier, a été différente de toutes celles qui l’ont précédée. Deux mois après, près de 500.000 élèves n’ont pas encore retrouvé les chemins de l’école. Et pour cause, plus de 14 mille instituteurs et enseignants vacataires s’abstiennent de reprendre les cours jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.

Les enseignants suppléants et contractuels revendiquent la régularisation de leur situation. Les promotions de 2018, 2019, 2020 et 2021, dont le nombre s’élève à plus de 14.000 exigent, en effet, leur recrutement et le paiement de leurs salaires des six derniers mois.

Toutes les négociations jusqu’ici engagées entre la Fédération générale de l’enseignement de base relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail et le ministère de l’Education n’ont pas permis de parvenir à un compromis ou de débloquer une situation qui a été qualifiée, à juste titre, de « scandale » par certains et de « crime d’état » par d’autres.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay