Le Conseil de sécurité a rejeté, ce mercredi 25 octobre 2023 à New York, deux projets de résolution sur Gaza, l’un présenté par les Etats-Unis et l’autre présenté par la Russie.
Selon ONU Info, le premier projet de résolution présenté par les Etats-Unis, qui plaidait en faveur de pauses humanitaires à Gaza, a été rejeté en raison des votes opposés de la Russie et de la Chine. Le texte a obtenu 10 votes en faveur (Albanie, Équateur, États-Unis, France, Gabon, Ghana, Japon, Malte, Royaume-Uni et Suisse), 3 votes contre (Chine, Russie et Émirats arabes unis) et 2 abstentions (Brésil, Mozambique).
Le Conseil de sécurité a examiné un autre projet de résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza, cette fois-ci présenté par la Russie. Ce texte n’a pas obtenu suffisamment de votes en sa faveur. Il y a eu 4 votes pour (Chine, Gabon, Russie et Émirats arabes unis), 2 votes contre (États-Unis et Royaume-Uni) et 9 abstentions (Albanie, Brésil, Équateur, France, Ghana, Japon, Malte, Mozambique et Suisse).