Au lendemain la censure de son gouvernement, une première depuis 1962, le Premier ministre français Michel Barnier présente ce jeudi sa démission au président Emmanuel Macron. Ce dernier devrait rapidement désigner un nouveau chef de l’exécutif, mais avec une Assemblée nationale sans majorité absolue, sa marge de manoeuvre reste extrêmement réduite.
Le Premier ministre français Michel Barnier présente ce jeudi matin sa démission au président Emmanuel Macron, au lendemain de la censure de son gouvernement, mercredi soir, qui ouvre une période politique d’une grande incertitude en France.
Le chef de l’exécutif doit pour ce faire se rendre à 10H00 (09H00 GMT) au palais de l’Elysée. Le chef de l’État s’adressera de son côté aux Français jeudi à 20H00 (19H00 GMT), a indiqué son entourage. Une intervention nécessaire tant la crise politique est profonde depuis la dissolution surprise de l’Assemblée nationale en juin voulue par M. Macron, après la déroute de son camp aux européennes face à l’extrême droite.