Finances publiques: la France atteint la « cote d’alerte », prévient le gouvernement

Finances publiques: la France atteint la « cote d’alerte », prévient le gouvernement

La France a atteint sa « cote d’alerte » sur les finances publiques, a estimé lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, au moment où le gouvernement, qui a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, est en quête d’un compromis avec les partis de l’opposition pour son projet de loi sur le pouvoir d’achat.

Selon l’Insee, la dette publique française a dépassé les 2.900 milliards d’euros à la fin du premier trimestre, ce qui représente 114,5% du PIB, du fait d’une croissance économique en berne.

« Tout n’est pas possible, tout simplement parce que nous avons atteint la cote d’alerte sur les finances publiques« , a affirmé Bruno Le Maire, sur Bfmtv/RMC, ajoutant que « les conditions de financement ont changé » et qu’aujourd’hui la France emprunte « à plus de 2% » pour financer les dépenses publiques, contre un taux négatif ou très faibles récemment.

Interrogé sur la proposition faite par plusieurs partis de l’opposition d’une baisse de taxe sur les carburants, M. Le Maire a assuré que le gouvernement allait « discuter » avec ces formations mais que « l’esprit de compromis doit s’accompagner d’un esprit de décision« .

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay